Le fait d’avoir une belle barbe figure parmi les dernières tendances chez les jeunes hommes, mais aussi les plus âgés. La barbe représente une démonstration de virilité et un atout de charme. Certains hommes rêvent d’en avoir, mais leurs poils ne peuvent tout juste pas pousser. Un procédé qui parcourt les quatre coins du globe peut y remédier et gagne en notoriété. Il s’agit de la greffe de barbe. Il faut cependant se tourner vers un spécialiste afin de réaliser cela. Alors, c’est quoi une greffe de barbe, comment y procéder et à quels résultats peut-on s’attendre ?

Greffe de Barbe : Comprendre l’opération

La greffe de barbe est une petite intervention chirurgicale qui consiste à transplanter des poils sur le menton, la joue ou même une petite partie du cou. La greffe se déroule par le prélèvement des cheveux autour de la nuque et une implantation de ces derniers sur la zone dégarnie suivant une technique bien établie pour avoir une repousse concrète.

La chirurgie est nécessaire si vous n’avez pas la présence de follicules pileux sur votre menton ou votre joue, ou que vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre pilosité. Les hommes y ont recours pour cacher des imperfections sur leur visage, ajouter plus de barbe, cacher une cicatrice, suivre la mode, montrer leur virilité, ou augmenter leur charisme.

D’un point de vue scientifique, la faible pilosité de certaines parties du visage s’explique par le fait que celle-ci n’est pas assez irriguée de sang. Ainsi, les nutriments nécessaires pour faire repousser les poils n’atteignent pas ces parties.

La faible quantité de testostérone (hormone mâle) est également la cause de la non-repousse de barbe. L’objectif de cette greffe est donc de raviver les poils manquants sur le visage, cacher les imperfections ou tout simplement donner un nouveau look.

Déroulement de l’opération

La chirurgie ne se pratique pas du jour au lendemain, il y a plusieurs étapes à suivre. La première d’entre elles est la consultation avant l’opération. Cette dernière se focalisera sur votre état de santé afin de déterminer s’il y a des diagnostics contraires à l’effet de la chirurgie de la greffe.

Le médecin procédera à l’évaluation de l’origine de la chute ou du manque de poils. Est-ce dû à l’âge ou à des facteurs génétiques ou à une infection quelconque ?

Aujourd’hui, il y a deux types de mode opératoire pour une greffe à savoir la FUE et la FUT. La FUE (Extraction d’unités folliculaires) et la FUT (Transplantation d’Unités Folliculaires).

La FUT correspond à un prélèvement d’une bandelette du cuir chevelu sur la nuque suivant l’implantation nécessaire. Par contre, la FUE consiste en une extraction folliculaire dont on rase complètement le cuir chevelu de la nuque. L’opération dure variablement entre 2 heures à 6 heures. Pour une chirurgie FUT il varie de 5 à 6 heures et pour la FUE c’est entre 2 à 3 heures.

Après l’opération, vous devez faire le suivi de votre état de santé ainsi que la croissance de votre barbe chez votre médecin. Cela a également comme objectif de voir si la greffe a bien prise et que le rendu correspond à votre attente. Ce suivi médical vous aide également à gérer les éventuels effets secondaires. Certaines précautions comme le de ne pas vous rasez pendant une durée minimale d’un mois doivent être respectées. Vous ne devez également vous laver votre visage qu’après 3 jours de l’opération.

greffe de barbe

Résultats de la greffe

Il faut noter que effets de la greffe sont permanents. Néanmoins, les résultats que vous attendez avec impatience ne seront visibles qu’après un certain moment (un an).

Si vous avez opté pour une greffe de barbe par la méthode FUE, celle-ci va commencer à pousser après 2 à 3 jours. Néanmoins, des petits boutons vont apparaître dans la zone des follicules pileux.

Comme toute chirurgie, des risques sont parfois au rendez-vous. Tout d’abord, le résultat n’est pas dans votre attente par la marque de certaines asymétries au niveau des poils sur votre visage, mais cela n’est que temporaire.

En plus, les effets secondaires sont parfois insupportables ou causent certains désagréments sur la partie du visage qui a subi la greffe. Ce sont de petits gonflements ou la présence de petits boutons sur la zone de chaque implantation. Il faut rappeler que cela n’est que temporaire. D’autres complications sont aussi à nommer, mais ce sont des cas très très rares comme l’apparition de forte fièvre.

 

Les précautions à prendre pour avoir un bon résultat

Pour avoir un très bon résultat, il faut à tout prix se renseigner sur les spécialistes praticiens de ce type de greffe et auprès des amis ou connaissances ayant déjà pratiqué cela. Il faut également bien comparer les prix afin de se tourner vers des spécialistes qui proposent les meilleurs coûts.

Après avoir trouvé le spécialiste qui va s’occuper de la greffe, un délai de 15 jours est toujours donné au patient afin qu’il puisse se rétracter en cas de changement d’avis. Dans le cas où celui-ci compte toujours procéder à la chirurgie, une douche antiseptique doit être effectuée le soir avant l’opération.

En effet, afin d’avoir une barbe parfaite à travers une greffe, la personne doit suivre beaucoup de précautions. Pour cela, il faut veiller à ne pas appliquer de produits sur la partie du visage où la greffe sera appliquée. Seul un shampoing désinfectant est autorisé.

Il est surtout important de bien prendre soin de vous, en l’occurrence, votre état de santé et votre corps. Cela contribuera à la repousse rapide de votre barbe et à la disparition précoce des effets négatifs.

Un des éléments clés de la réussite de la greffe est aussi la réalisation d’un massage facial afin de créer un afflux sanguin. Évitez également l’exposition au soleil afin de favoriser la repousse des poils. En effet, la peau ayant subi une greffe est très sensible. Il ne faut donc pas l’agresser.

En suivant ces quelques conseils, vous êtes certains d’avoir le résultat escompté après une greffe de la barbe.

 

Apres bien sur tout dépend de votre budget : LIRE NOTRE ARTICLE : PRIX GREFFE DE BARBE

 

Middle age man with glasses doubt expression, confuse and wonder concept, uncertain future isolated over blue background

 

 

Partager cet article :