La luminodermie est une approche de plus en plus utilisée dans la lutte contre la perte de cheveux. Il s’agit d’une technique de soin innovante, indolore et non invasive. Elle utilise la lumière de basse énergie produite par des diodes luminescentes.

 

Le principe de la luminodermie

La luminodermie consiste à diriger directement une lumière d’une longueur d’onde définie à travers l’épiderme de la peau. Elle permet d’accélérer la régénération cellulaire, en stimulant le transport énergétique des cellules vers les fibroblastes, ainsi que l’élastine, activateur de production du collagène et de la mitose cellulaire, permettant la formation de nouvelles protéines. Cette technique est utilisée pour rajeunir la peau et le cuir chevelu. Elle est également connue pour réduire les signes du vieillissement et calmer les inflammations et les irritations. Une amélioration de 60 % de la qualité du cuir chevelu et de la peau a été constatée, grâce à cette méthode, selon des études présentées à la F.D.A. (Administration américaine des drogues et de l’alimentation).

 

la luminodermie

 

Les différentes actions de la luminodermiesoin

Le principe est le même que pour les végétaux, dont la photosynthèse est déclenchée par l’action de la lumière. La peau humaine a également du mal à se régénérer sans lumière. La luminodermie est ainsi le résultat d’études sur la manipulation des différentes couleurs correspondant à une longueur d’ondes différente. Ces lumières ont été appliqués à des traitements du vieillissement de la peau. Ainsi, il a été démontré que la lumière bleue présente des propriétés purifiantes et antibactériennes, pour traiter les peaux grasses et sensibles. La lumière jaune a des bienfaits relaxants, drainants et détoxifiants. Mais c’est la lumière rouge qui est utilisée pour lutter contre la perte de cheveux, cette dernière étant connu pour dynamiser le cuir chevelu.

Le traitement contre la perte de cheveux

Cette technique peut être utilisée dans tous les cas de perte de cheveux. Durant le traitement, les cheveux sont soumis à la lumière rouge. Cette dernière accélère les processus de réparation, les fibroblastes et la croissance cellulaire. Elle augmente également la production de collagène par 5. Durant le traitement par luminodermie,  l’enzyme responsable du processus d’accélération de la chute des cheveux est régulé. Il calme également la production de dihydrotestostérone dans les bulbes pilaires, qui favorise l’accélération de la chute des cheveux. Il faut prévoir une série de 6 à 12 séances, pouvant être réalisées deux fois par semaine. Associé à un soin complet, cette technique permet de stopper la chute et de retrouver un cheveu plus dense.

Les avantages de ce traitement

Cette approche présente plusieurs avantages.  Le traitement est parfaitement indolore et naturel. Aucun effet secondaire n’est ainsi à craindre sur la peau. Qui plus est, cette technique est adaptée à tous les types de cuir chevelu, même les plus sensibles. La durée des séances a également l’avantage d’être courte, puisqu’elle ne dure que 15 à 35 minutes. Les résultats, quant à eux, sont visibles au bout d’un mois seulement. On constate une diminution de la chute, même dans les cas les plus difficiles. La luminodermie active la pousse de cheveux sur un cuir chevelu assaini, et en améliore la texture et l’élasticité.

 

Intéressé par les soins innovants? Connaissez vous la mésothérapie ?

 

En vidéo :

 

Vous désirez trouver un institut pour un soin de Luminodermie ? Consultez notre annuaire 🙂

Partager cet article :

Laisser un commentaire

  1. scaminaci grazia

    je cherche une clinique dans les environs se liege en belgique