Le PRP cheveux s’avère être très efficace dans le traitement de la calvitie, malheureusement tous les types de calvitie ne peuvent en bénéficier. L’utilisation du plasma riche en plaquettes sur le cuir chevelu suscite un regain d’intérêt ces dernières années. Notamment pour la prévention et le traitement de la chute des cheveux et de la calvitie.

Cette technique permet en effet de traiter une chute passagère des cheveux. Comme c’est le cas lors de changement de saison, ou de modifications hormonales, ou encore de pelade. Elle permet aussi de lutter contre une calvitie naissante, ou encore contre les dérèglements du cuir chevelu (pellicule, irritation).

Une étude récente démontre que l’utilisation du PRP cheveux comme outil thérapeutique permet de favoriser la pousse du cheveu. La densité capillaire étant augmentée de 165 cheveux par centimètre carré après 12 semaines. Grâce notamment à l’action des fibroblastes et la bêta caténine.

Les bienfaits du plasma riche en plaquettes

Le PRP est un produit issu de son propre organisme, de ce fait il est 100 % biocompatible. Il n’existe donc aucun risque d’allergie ou de rejet. Pour obtenir du plasma riche en plaquettes, l’on procède à une prise de sang du patient. Le sang est ensuite passé à la centrifugeuse afin de séparer les différents composants sanguins et récupérer le PRP.

Le plasma enrichi en plaquettes lorsqu’il est utilisé en soins capillaires est injecté directement dans le cuir chevelu. Afin de stimuler la repousse. L’on utilise aussi le PRP pour la conservation des greffons lors d’une transplantation folliculaire. Ainsi, après le prélèvement des follicules pileux, ceux-ci sont conservés dans un bain de PRP en attendant leur transplantation dans les zones dégarnies. Cette technique permet d’améliorer la survie. Elle renforce la densité capillaire et stimule la croissance des unités folliculaires lors d’une micro greffe de cheveux.

Déroulement d’une séance traitement PRP cheveux

Le traitement PRP cheveux comprend en général quatre séances espacées de 15 jours d’intervalle. Auquel il faudra ajouter une séance d’entretien chaque année. Le PRP cheveux est injecté dans le cuir chevelu à l’aide d’une fine aiguille. Une séance d’injection dure environ 30 minutes. Parce que les injections de PRP cheveux sont effectuées sous anesthésie locale, et donc dans un bloc opératoire stérile. Cette technique ne doit être réalisée que dans une clinique.

Après la séance d’injection de PRP cheveux, une réaction inflammatoire modérée avec œdème et rougeurs peut apparaître quelques heures après la séance. Toutefois celle-ci s’estompe rapidement et la reprise des activités sociales et professionnelles peut-être immédiate. Les tarifs d’un traitement contre la calvitie à base d’injection de PRP en France oscillent entre 300 et 400 € la séance.

prp cheveux

Fonctionnement clinique du PRP cheveux

Le principe de fonctionnement du PRP cheveux est simple. L’on utilise des facteurs de croissance qui vont être injectés dans la couche dermique. Le facteur de croissance dérivée des plaquettes PDGF va alors stimuler la croissance du mésenchyme. En effet, les signaux du PDGF sont impliquées dans les interactions follicules épiderme et mésenchyme derme, indispensable à la formation du Canal pileux. En effet, une meilleure vascularisation des follicules favorise le développement du cheveu. Elle augmente la taille du follicule et du cheveu en lui-même.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire