L’acupuncture pour ralentir la chute de cheveux est-elle une technique efficace. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Il existe de nombreuses raisons à la perte de cheveux, parmi lesquels l’hérédité bien sûr. Mais aussi les problèmes de circulation sanguine, les effets secondaires de certains médicaments, les dérèglements hormonaux, ou encore une mauvaise alimentation.

Pour traiter la calvitie, il n’y a pas de remède miracle, et seule la greffe de cheveux permet d’obtenir un résultat définitif. Toutefois, la médecine douce, les compléments alimentaires et certains médicaments peuvent aider à ralentir la chute de cheveux. C’est notamment le cas de la réflexologie, qui dans certains cas s’avère être plutôt efficace.

Les points de pression en acupuncture pour ralentir la chute de cheveux

L’acupuncture pour ralentir la chute de cheveux repose sur un principe simple. Il s’agit d’augmenter la circulation sanguine dans le cuir chevelu afin de relancer la croissance des cheveux, et donc ralentir leur chute. En effet, en stimulant le point GV20, parfois appelé « Paihui » qui est un point situé plein milieu de votre cuir chevelu, l’acupuncture pour ralentir la chute des cheveux agit sur la plupart des points de pression se situant dans cette zone. Celle-ci est reconnue pour être la zone la plus sensible de votre cuir chevelu.

Stimulation du point GV 20

Bien qu’il soit conseillé de faire appel un professionnel, vous pouvez tenter ces techniques d’accupression. Pour cela, vous aurez besoin d’une dizaine de cure-dents que vous aurez préalablement regroupés avec un élastique. Il vous suffira ensuite de stimuler en douceur, pour ne pas vous blesser le point GV20 afin de stimuler la circulation sanguine. Cette stimulation durant cinq minutes chaque jour, peut contribuer à ralentir la chute de vos cheveux. Et dans certains cas elle permet aussi de réactiver la pousse.

acupuncture pour ralentir la chute de cheveux

Si vous êtes très sensible du cuir chevelu, et que la stimulation à l’aide de cure-dents vous est désagréable, alors vous pourrez opter pour un simple massage avec vos doigts. Le geste est relativement facile à effectuer. Placez tous vos doigts de la main droite sur le point GV20. Puis,  poussez doucement vos doigts en direction verticale (de votre front vers l’arrière de votre cuir chevelu) le massage doit être doux et apaisant.

Accupression sur la zone Hollow point

L’acupuncture pour ralentir la chute de cheveux peut aussi s’effectuer sur un autre point d’acupression, la zone Hollow point. Celle-ci se situe au-dessus de la racine des cheveux à la limite du cou, dans la petite zone creuse au milieu de votre nuque. Faites pression avec votre pouce, sur cette zone pendant 5 minutes. Puis, relâchez lentement la pression. C’est un point extrêmement efficace pour stimuler la croissance des cheveux.

Massage du milieu du cuir chevelu et de la ligne des cheveux

Le milieu du cuir chevelu est un autre point de pression en acupuncture pour ralentir la chute de cheveux. Pour stimuler cette zone, il suffit de tracer une ligne imaginaire partant de la zone Hollow point jusqu’au milieu de votre cuir chevelu. Cette fois, il faudra frotter doucement toute cette zone pendant 3 minutes plusieurs fois par jour.

Masser la ligne des cheveux qui comportent de nombreux points de pression peut aider à stimuler la croissance des cheveux. Certaines personnes affirment avoir constaté des résultats surprenants en un mois. De plus, le massage de la ligne des cheveux permet aussi de diminuer le stress.

Conclusion sur les effets de l’acupuncture pour ralentir la chute de cheveux

Le cuir chevelu est une zone particulièrement bien innervée. Dès lors il n’est pas surprenant que celui-ci comporte de nombreux points de pression. L’acupuncture tente de tirer avantage de ces points de pression afin de stimuler la croissance des cheveux, notamment en améliorant la pression artérielle. Alors bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face à l’acupuncture. Cette technique de médecine douce ne fonctionne pas forcément pour tous les individus. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de masser son cuir chevelu tous les jours.

En complément de ces techniques acupuncture pour ralentir la chute de cheveux. Une bonne hygiène de vie ne peut être que bénéfique. Essayez de prendre soin de votre chevelure en évitant de les exposer à la pollution ou encore trop longtemps au soleil.

Il est essentiel de bien nourrir le cuir chevelu afin d’obtenir des cheveux lissés et soyeux. Pour cela, nous ne saurons que trop vous conseiller d’utiliser de l’huile d’amande douce, ou encore de l’huile d’olive ou de huile de noix de coco. Enfin vous n’êtes pas sans savoir que l’alimentation est la première des médecines. Donc essayez de manger sainement et d’éviter le stress pour prendre soin de vos cheveux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire