Volumisante, texturisante, modelante, … La poudre pour cheveux était un produit notamment réservé aux professionnels de la coiffure et aux artistes capillaires, mais leur utilisation s’est récemment démocratisée. Elle permet à ceux ou celles qui le souhaitent de pouvoir redonner du volume à leurs cheveux. Elle s’avère également une excellente alternative pour dissimuler une calvitie naissante !

 

La poudre pour cheveux est souvent utilisée comme technique avant de penser à la greffe de cheveux par exemple.

 

poudre pour cheveux
exemple de poudre de la marque HAIR

Qu’est-ce que la poudre pour cheveux ?

La poudre pour cheveux permet de camoufler les chutes de cheveux de façon rapide et efficace. Elle apporte un effet de cheveux plus dense, notamment au niveau des zones clairsemées. Souvent proposée dans des flacons, la poudre pour cheveux est un produit de plus en plus prisé pour ses multiples vertus. Elle fournit à vos cheveux une texture plus mate et plus épaisse dès son application. En fournissant plus de volume, la poudre de cheveux vous permettra par exemple de réussir votre chignon.

Actuellement, les fabricants de poudre pour cheveux ne cessent de développer davantage de nuances de couleurs. Que vous ayez des cheveux blonds, brun, noir, blancs, vous trouverez toujours un produit adapté à la couleur de votre chevelure naturelle. Ces producteurs développent également de plus en plus de formules s’adaptant aux différents types de cheveux : fins, épais, crépus…

Comment ça marche ?

La poudre pour cheveux est constituée de microfibres micronisées. Chargées en électricité statique, elle peut donc se fixer telles que des aimants sur vos cheveux. Concrètement, les poudres vont enrober chacun de vos cheveux pour ainsi les gonfler artificiellement. Cela fournit une impression d’une chevelure plus épaisse et abondante. Lorsque vous coiffez ce volume, vous n’aurez aucune difficulté à dissimuler les imperfections au niveau des zones dégarnies. Si vous avez des cheveux trop plats, le fait de les gonfler vous permettra de réussir plus facilement votre relooking.

Avant d’appliquer la poudre, assurez-vous que vos cheveux soient bien propres et secs. Vous pouvez ensuite les brosser comme vous le désirez. Ceci étant, vous allez saupoudrer au niveau des zones dégarnies de façon à tenir la poudrière à 45 °. Cette astuce vous permettra de disperser plus facilement le produit. Vous pouvez maintenant passer la paume de votre main sur votre chevelure afin de répartir uniformément les microfibres, tout en évitant de créer des amas. Pour finir, vous allez fixer le tout avec une laque.

Y a-t-il des contre-indications dermatologiques ?

La poudre de cheveux est un produit qui ne contient pas d’additif ni de produit chimique pouvant nuire à la croissance naturelle de vos cheveux. Les produits sont généralement conçus afin de ne pas agresser votre cuir chevelu. Son utilisation peut même s’associer à d’autres traitements antichute de cheveux tels que l’application des lotions.

L’utilisation de la poudre est temporaire. Elle est donc considérée comme une solution peu invasive. En cas d’irritation ou d’allergie (ce qui est très rare), vous pouvez facilement enlever les produits.

Si vous le souhaitez, vous pourrez même utiliser des poudres bios que vous trouverez facilement dans vos magasins et boutiques cosmétiques.

Rappelons que les poudres visent à épaissir artificiellement vos cheveux clairsemés. Pour pouvoir les utiliser, il faut donc que vous ayez des cheveux…. même en faible quantité ! Si vous souffrez d’une d’alopécie totale, c’est-à-dire que vous avez un crâne complètement nu, elles ne seront d’aucune utilité. De même, si vous êtes une femme avec des cheveux très longs et que vous désirez leur fournir plus de volume, l’usage des poudres n’aura pas d’effets visibles.

La pluie, le vent ou encore se passer les mains dans les cheveux… c’est possible ?

L’effet de la poudre sur la chevelure dure généralement une journée. Le gonflement artificiel va se dissiper petit à petit, mais elle ne disparaîtra totalement qu’une fois que vous laverez vos cheveux.

En faisant des frottements intenses avec votre main, vous pouvez aussi enlever la poudre, sans qu’elle ne vous tache.

Le fait que la poudre de cheveux puisse s’éliminer facilement peut constituer un avantage. Mais cela peut aussi constituer un handicap quant à son utilisation. Vu qu’elles sont colorées, les poudres peuvent tacher vos oreillers et vos draps si elles sont de bas de gamme. Pensez donc à choisir des produits de qualité si vous voulez qu’elles tiennent dans le temps.

À noter que les poudres densifiant ne sont pas des produits « waterproof », c’est-à-dire qu’elles ne résistent pas à la pluie. L’usage d’un parapluie est donc à prévilégier sinon elles risquent de couler.

Différence avec le spray densifiant

Le but d’un spray densifiant et de la poudre pour cheveux est quasiment identique. Ces deux types de produits peuvent même s’utiliser ensemble si vous voulez obtenir une tenue optimale pendant toute la journée.

Lorsque la poudre et le spray densifiant sont mélangés aux cheveux, ils les rendent encore plus volumineux et plus denses. Dans la foulée, vous pouvez même rajouter une lotion fluide colorée pour une finition de qualité. Dans ce cas-là, on recommande de tout mixer en mettant plus de spray. Cela vous permettra d’enlever plus facilement les produits avant d’aller vous coucher. Ainsi, vous n’aurez pas des épis durs comme de la pierre à votre réveil…

Combien ça coute ?

Le prix de ces poudres dépend de la contenance du flacon, de leur qualité et quantité. D’une manière générale, ce type de produit s’avère toutefois moins onéreux, si on le compare aux autres solutions de traitements antichute de cheveux.

Pour vous donner une idée de prix, sachez qu’un flacon de 10 grammes vous permettra de réaliser 20 jusqu’à 40 applications en fonction de la gravité de votre calvitie. Pour un produit de qualité, le prix de ce flacon tourne autour de 30 euros.

Si vous prévoyez d’acheter des flacons de plus grande contenance, la fourchette de prix est de 45 à 50 euros, voire plus.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire