La calvitie causée par une alopécie androgénétique est une des principales causes de la perte de cheveux chez les hommes. La Prospecia, ou bien Le Finasteride, est un produit développé par Merck Pharmaceutiques. Il donne un nouvel espoir aux patients souffrant de cette maladie héréditaire. En prenant une dose quotidienne de Finastéride, ils peuvent non seulement contrôler la perte de leurs cheveux, mais aussi favoriser la croissance des nouveaux cheveux dans les zones clairsemées.

Finasteride pour ou contre ? Pour trouver la réponse à cette question, voici un tour d’horizon des avantages et des risques inhérents à l’utilisation de ce médicament.

Finasteride pour ou contre

 

Le Finasteride c’est quoi ?

À l’origine, le Finastéride a été développée dans le but de soulager les symptômes liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Cette affection se manifeste en une hypertrophie de la glande prostatique. Elle est très fréquente chez les hommes âgés de plus de 50 ans.

Dans les années 90, la société Merck Pharmaceutiques a utilisé une dose de 5 mg de Prospecia pour traiter ce problème. Ses spécialistes ont aussi découvert que la prise d’une telle dose résultait en une stimulation de la croissance des cheveux des patients.

L’« US Food and Drug Administration » (FDA) a continué à approuver la dose de 5 mg pour traiter le HBP. Il a été commercialisé par Merck Pharmaceutiques sous le nom de Proscar. Mais de nombreux essais ont été également réalisés avec le Finasteride avec une dose de 1 mg dans le but de traiter la calvitie.

Enfin, il a été approuvé que les hommes peuvent recourir au Finastéride pour ralentir, arrêter, voire inverser le processus de leur calvitie. C’est un produit qui inhibe la 5-Alpharéductase. Cette dernière étant une enzyme pouvant transformer la testostérone libre en Dihydrotestostérone (DHT). La DHT est un des principaux éléments responsables de la survenue de la calvitie. En prenant le Finasteride, votre taux de DHT va donc diminuer, vos cheveux vont pousser et leur chute va se stabiliser.

Comment ça marche ? Pour qui ?

Prise de Finasteride, pour ou contre ? Sachez que c’est un médicament administré par voie orale, avec une dose de 1 mg par jour. C’est un traitement qui doit toujours être prescrit par un médecin car différents facteurs doivent être pris en compte pour déterminer la dose dont vous avez besoin (poids, traitement médical, état de santé, etc.). Selon ces paramètres, votre médecin pourrait vous recommander une autre dose que celle indiquée ici. Le plus important, c’est de suivre à la lettre sa prescription.

Le Finastéride est réservé tout particulièrement aux hommes de 18 à 41 ans qui souffrent d’une alopécie androgénétique. Ce traitement est en effet plus efficace avec les hommes jeunes qui disposent encore d’une réserve de cheveux importante. Toutefois, le Finastéride est contre-indiquée pour les femmes, quel que soit leur âge.

Finasteride pour ou contre….Le seul traitement cliniquement prouvé ?

Que pensez-vous alors du traitement au Finasteride, pour ou contre ? En tout cas, sachez que c’est le médicament le plus prescrit dans le monde pour traiter la calvitie masculine, après le Minoxidil. Il a obtenu l’approbation du FDA le 22 décembre 1997. À cette époque, il était commercialisé sous la marque Propecia. Il a également obtenu l’approbation du Royaume-Uni et bien d’autres organismes de réglementations médicales dans le monde.

Bon à savoir : Un traitement clinique approuvé signifie qu’il été testé et validé pour son efficacité et sa sûreté d’utilisation. C’est un gage de qualité pour les patients qui l’utilisent.

Les résultats obtenus grâce au traitement au Finastéride dépendent notamment du degré de la perte de cheveux chez les hommes au moment du traitement. Selon des études, environ 70 à 80% des patients ont obtenu des résultats bien visibles avec ce médicament. Par contre, il faut dire que le Finastéride coûte cher. Dépenser environ 50 euros par mois pourrait en effet vous couper l’envie d’en prendre, d’autant plus qu’il n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Attention, le Finasteride est un médicament et non une simple lotion

Le Finastéride est un médicament. Contrairement au Minoxidil, ce n’est pas une substance accessible librement au grand public. Pour vous en procurer, vous pouvez l’acheter par prescription médicale, sous le nom de Proscar ou Propécia. Vous pouvez aussi l’acheter via internet, mais il faut bien faire attention concernant la fiabilité et la garantie qualité du produit. Souvent, vous pourrez tomber sur des copies provenant de l’Asie ou du Pays de l’Est.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer l’utilisation du Finastéride et du Minoxidil. C’est notamment recommandé pour le traitement des calvities importantes ou après une greffe de cheveux. D’une part, le Minoxidil peut améliorer l’afflux sanguin, stimuler le cuir chevelu et donc renforcer la repousse des cheveux. D’autre part, le Finasteride agit de manière plus lente en contrôlant la production de DHT.

Le Finastéride est également très efficace au niveau du vertex. Il s’avère donc une excellente solution pour accompagner la greffe de cheveux. Vous pouvez par exemple recourir à la greffe pour la partie antérieure du crâne et suivre un traitement au Finastéride pour renforcer la repousse des cheveux au niveau de la partie postérieure.

On réitère que c’est un médicament. Si vous avez les mêmes symptômes de calvitie qu’une autre personne, votre type de traitement au Finastéride ne doit pas nécessairement être le même que le sien.

Finasteride, pour ou contre ? Avant de donner votre avis, nous vous invitons à découvrir les grands avantages et aspects négatifs de la prise de ce médicament.

Effets attendus… Et secondaires… Risques

Comme avantage, le Proscar peut ralentir la succession des cycles et stabiliser ainsi la chute de cheveux. Cela se manifeste généralement à partir du 3ème mois du traitement.

Le traitement au Finastéride doit être réalisé à très long terme. Vu que le médicament ne s’attaque pas directement à la cause de la calvitie, ses avantages s’arrêtent donc dès lors que vous arrêtez d’en prendre. A partir de deux à six mois après l’arrêt du traitement, vous allez découvrir que la perte de cheveux aura repris.

Bien qu’assez rare, le Finastéride peut également représenter des effets secondaires, à savoir :

  • La douleur ressentie au niveau de la poitrine. Celle-ci est souvent associée à un gonflement (gynécomastie)
  • La diminution du volume du sperme et de sa consistance.
  • Le trouble de l’érection
  • La baisse de la libido

Mais heureusement, sachez que ces effets secondaires sont réversibles. Ils vont disparaitre dès l’arrêt du traitement.

Alors, Finasteride, pour ou contre ? Nous vous invitons maintenant à réagir à cet article !

Partager cet article :

Laisser un commentaire